L’hiver est là, il fait de plus en plus froid… Votre meilleur ami pour garder des lèvres douces et éviter qu’elles ne s’assèchent et pèlent, c’est le baume à lèvres. Je vous propose donc une recette de baume à lèvres facile et rapide pour être prêt(e) à affronter l’hiver.
Nous sommes de plus en plus à vouloir créer nous-mêmes nos cosmétiques. Parce qu’au moins on sait ce qu’il y a dedans. Parce qu’on les espère plus sains que les baumes vendus dans le commerce et qui sont, on le sait, remplis de produits chimiques aux noms incompréhensibles. Parce que c’est fun, tout simplement.
Pour faire votre baume à lèvres, il y a toujours une même base : un beurre végétal, une huile végétale, de la cire végétale, un conservateur, de l’huile essentielle ou un extrait aromatique ou une fragrance, et, si désiré, un colorant naturel.
Grosso modo, vous pouvez partir de la base que j’ai choisie et changer l’arôme/l’huile essentielle par celle que vous désirez. Pour ma part, j’ai choisi de faire un baume à la coco. Ceci étant, l’arôme est tout aussi optionnel que le colorant naturel.
Comme pour la recette de déodorant maison que je vous avais proposée il y a quelques temps, il y a un peu de matériel à avoir avant de se lancer dans la confection de votre baume à lèvres.
Le matériel nécessaire
- De l’alcool à 70% pour désinfecter son matériel (dans une bouteille en spray que vous pouvez acheter chez Ikea ou Casa, par exemple).
- 1 bocal àconfiture vide et propre
- Une petite casserole
- Une balance de précision à 0.01g
- Un mini fouet ou une fourchette
- Une petite cuillère
- Une pipette graduée
- Une pince à linge (ou éviter de vous bruler les doigts lors du bain-marie)
- Un contenant pour votre baume (stick ou un petit pot pour baume à lèvres)
Les ingrédients
- 5 g de beurre de karité (protège, adoucit et régénère les peaux abimés)
- 5 g d’huile de coco (protège et adoucit la peau)
- 2 g. de cire de candellila (très souvent utilisée pour durcir les huiles/beurres)
- 2 gouttes de vitamine E (peut être remplacé par de l’huile de germes de blé; permet d’éviter que les huiles ne rancissent)
- 15 gouttes d’extrait aromatique de coco
Ensuite
- Pesez votre beurre de karité, votre huile de coco et votre cire directement dans votre bocal à confiture.
- Faites les fondre au bain-marie.
- Une fois le mélange fondu, retirez du feu et ajoutez la vitamine E et vos gouttes d’extrait aromatique de coco. Remuez.
- Versez votre mélange à l’aide d’une pipette graduée dans votre pot ou stick vide.
- Laissez refroidir.
c,est valable aussi pour les mains ?
Pas la même texture. Ici, la quantité de cire fait en sorte que le baume est très dur. Je regarderai pour une recette pour tes mains ce weekend.
Ceci dit ça m’arrive de l’utiliser pour les cuticules et ça les adoucit pas mal.
Sympa cette recette! As ton avis: quelles autres utilités je peux faire de tous ces produits? Si je me lance, est ce que ca sera rentable?
La cire de candellila est utilisée assez souvent. Genre, j’en utilisais justement déjà dans ma recette de déo.
L’huile de coco aussi s’utilise pas mal.
Le beurre de karité c’est un truc génial, même pour les cheveux, utilisé pur.
L’arôme de coco ici peut être utilisé aussi en cuisine, pareil pour l’huile de coco en fait.
Globalement, il faut réussir à trouver des recettes qui ne demandent pas 1000 ingrédients, acheter les versions plus petites des flacons plutôt que directement des énormes pots, et ne pas hésiter à changer les recettes par des ingrédients que tu as (genre la cire de riz en cire de candellila, par exemple).
Je te remercie pour ta réponse détaillée très utile. Ca me convainc de plus en plus d’investir dans des produits naturels pour faire mes propres cosmétiques! 😀 😀
Tu vas voir c’est trop chouette, t’as l’impression d’être une mini chimiste :p
bonjour voila je viens de faire connaissance de votre site cela me plait mais je voudrai savoir ou je pourrai trouver les produitspouvez vous me donner des adresse pour acheter se qu’il faut enattendant votre reponse je vous remercie
Bonjour Madi, merci pour ton commentaire. 🙂 Tu trouveras les ingrédients facilement dans une herboristerie (tape Herboristerie + le nom de ta ville sur Google, je suis sure que tu trouveras une adresse près de chez toi) ou dans un magasin bio ou sur Aroma-Zone.com .
Bonne soirée !
merci pour ce superbe site , je me lance demain sur le baume à lèvres
Merci Ann 😉 Tu verras c’est génial pour les lèvres 🙂
Bonjour Mélodie,
Je souhaite savoir si l’extrait aromatique de coco est utile, puisque tu mets déjà dans ta recette de l’huile de coco.
Merci pour ta réponse 🙂
Bonjour Maeva,
J’ai rajouté de l’extrait aromatique de coco car je voulais que l’odeur et le gout de la coco soit très prononcé. Donc, effectivement, ce n’est pas obligatoire. Tout dépend si tu veux que ça sente plus ou moins fort… 🙂
Bonjour Mélodie, et merci pour cette recette. Penses-tu qu’il est nécessaire d’acheter un moule à rouge à lèvre pour pouvoir verser la préparation dans le stick à lèvres ?
Bonjour Camille,
Aucune idée, je n’utilise pas de stick à lèvres mais un mini pot. Et j’applique au doigt…
D’accord. Et pour une version teintée qu’est-ce qu’on peut ajouter comme colorant à ton avis ? et en quelle quantité ?
Salut ! Merci pour ta recette, elle me tente bien mais je me demandais: quelle est la quantité finale obtenue ? En gros tu fais combien de “stick” avec ces proportions ?
Merci par avance
Bonjour !
Il me semble dans mes souvenirs que c’était un à 2 pots. Mais je peux me tromper car c’était une recette que j’ai faite l’année dernière. Je dois en refaire pour cet hiver, je te dis quoi dès que je les refais 🙂
Alors j’ai testé et ça donne 1 pot de 20ml et 2 stick avec ,comme toi un peu de perte sur la mise en pot 😉 Je retente l’expérience aujourd’hui. Merci pour ces infos et pour l’astuce pince a linge au top !
Bon week end Mélodie
Merci Milkaaa 🙂 Bonne semaine à toi 😉
Bonjour, combien de temps se conserve ce baume à lèvres? Merci 🙂
Bonjour Lisa,
Si tu prends bien soin d’ajouter la vitamine e : 3 mois.
Bises,
Mélodie
Bonjour mélodie je m’appelle mélody je voudrait savoir pour les ingrédients peutons les crées soi même? Merci
Pas vraiment, non. Enfin, pas de manière individuelle. Pour la cire, il te faut une ruche, par exemple… Mieux vaut que tu achètes les ingrédients, ce sera plus simple. Si tu ne veux pas payer trop cher, je te conseille Aroma-Zone. Bonne journée !
Merci mélodie pour aroma zone il y a t-il dans le nord pas de Calais?
C’est un site web, en magasin physique, tu n’en as qu’un sur Paris. Tu peux aller sur http://www.aroma-zone.com