Le cramique, vous connaissez ? C’est un pain brioché aux raisins secs (et souvent aussi au sucre perlé) d’origine belge ! Et oui, cette fois-ci, je vous présente une spécialité de mon pays !
Vous trouverez du cramique également dans le Nord de la France, comme pour beaucoup des spécialités de la région, à vrai dire. Dans ma famille, on le mange de temps en temps le dimanche matin ou comme 4 heures, avec un peu de beurre – salé selon les goûts. C’est un vrai délice. Vraiment.
Le cramique qu’on trouve dans les boulangeries est souvent très léger, voir trop. Quand on essaie de le beurrer, il a tendance à se décomposer. Du coup, je vous propose de faire votre cramique vous-même. La préparation est “express” mais le temps de repos (1h) et de cuisson (environ 1h aussi), un peu moins…
Mon cramique a personnellement un peu souffert car il n’a commencé à lever qu’une fois dans le four. J’imagine que c’est à cause de ma levure… Faites donc attention à cela : selon votre type de levure, votre cramique pourrait ne monter qu’une fois dans le four chaud et surtout il va doubler, voire, tripler de volume 😉
Pour un bon gros cramique :
- 800 g de farine
- 300 g de sucre en poudre
- 30 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 3 dl de lait
- 3 œufs entiers
- 100 g de beurre
- 300 g de raisins secs
La préparation
- Faites tremper vos raisins secs dans un peu d’eau.
- Si vous utilisez de la levure fraîche, mélangez-la dans une demie tasse de lait tiédi. Si vous utilisez de la levure en poudre – comme ce que j’ai fait – mélangez-la avec votre farine.
- Mélangez tout votre lait (avec la levure diluée, si vous avez fait le choix de la levure fraîche) avec les œufs et le sucre.
- Dans un cul de poule, formez un puits au milieu de votre farine et versez-y votre préparation lait-œufs-sucre. Ajoutez une pincée de sel et mélangez avec un robot ou un batteur pétrisseur (à la main, vous allez voir, c’est galère).
- Ajoutez votre beurre. Pétrissez et ajoutez vos raisins égouttés au fur et à mesure.
- Laissez reposer votre pâte pendant 1 heure.
- Faites préchauffer votre four à 220°C.
- Mettez votre cramique dans un plat pour pain (ou cake éventuellement). Badigeonnez le dessus avec un œuf battu.
- Enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec un couteau. Si la pointe revient sèche, et bien votre cramique est cuit. Si pas, baissez la température et prolongez la cuisson.
ah ah bon début pour la boulange!! c’était bon???
Ah bah tu m’as offert un moule, il fallait bien que je m’y mette ! Petit problème avec mon four, comme d’habitude mais il est suuuuper bon.
Je n’y ai encore jamais goûté mais tu m’en as donné envie! 😉 Bonne soirée!
Ah ça me réjouit ! Merci pour ton commentaire 😉
Quel plaisir de découvrir ton blog…
Je remarque que nous avons quelques points communs en plus d’être voisines… j’habite de l’autre coté de la frontière 😉
Je reviendrais régulièrement piocher de bonnes idées de recettes.
Bises
Merci ! Oui, j’ai remarqué également que nous avions pas mal de points en commun (couture, goûts culinaires,…). Et à me répéter : tes photos sont vraiment magnifiques et arrivent bien à mettre en valeur tes articles. Bravo en tout cas !
Bonne journée !
Elle est bien belle cette cramique…
Merci… et il était bon aussi ! 😉
J’en achète souvent mais j’en fais également
et le cramique maison est excellent
Il faut être patient
bonne soirée
Oui, c’est vrai ! D’autant qu’avec mon petit four, j’ai un peu eu du mal car le cramique a doublé voir triplé de volumes alors que pendant le repos rien du tout… Enfin, le résultat est resté très positif : il était très bon 😉
Merci pour votre commentaire !
Un formidable gâteau qui a tout pour me plaire! Avec une bonne tasse de thé… Hummm!!!
elle est superbe ta cramique! je t’en prends volontiers une part au passage! 😉
Merci ! 😉
hummmmmmmmmm une bonne cramique !!!!! je suis frustré car demain matin pour le déj… c’est biscuits aux céréales ;( t’en pique !
bisous
laurence
tu as oublié les raisins.
Bien vu ! Ils sont effectivement encore en mode trempette… Je corrige ça de suite.
Pour info, je le fais après avoir incorporé le beurre en prétrissant et en les ajoutant au fur et à mesure 😉
Etant d’origine belge, je connais bien le cramique. Dommage que l’on n’en trouve pas de bon en france 😉
Désolée pour la réponse tardive, j’étais en vacances 🙂
Pas de cramique en France mais tellement d’autres bonnes choses ! Je suis toujours ravie quand je retourne en Bretagne 🙂
Rien que le pain…. Aucun équivalent ici 😉